Les appareils photos numériques ont progressivement remplacé les appareils argentiques. Facilité d’utilisation, disponibilité (en particulier avec les smartphones), faibles coûts permettent d’immortaliser tous les instants.

Mais comment stocker ses photos pour les retrouver facilement ?

Les photos sur support papier présentent l’avantage de pouvoir être visualisées par tout le monde, sans dispositif particulier.

Au contraire, une photo numérique nécessite un dispositif permettant de transformer le fichier en image (appareil avec écran doté d’un logiciel adapté).

Cette situation pose deux questions :

- sur quel support stocker les fichiers des photos pour que ceux-ci soient toujours accessibles dans 20 ou 30 ans ?

- quelles organisation adopter pour retrouver facilement une photo particulière ?

Stockage des photos numériques

Quel support peut garantir la lecture des fichiers dans 20 ou 30 ans ?

J ai commencé l’informatique dans les années 80. Le support familial couramment utilisé était la cassette audio, les plus chanceux disposaient de disquettes 3 pouces (Amstrad) ou cinq pouces un quart pour les autres fabricants (Commodore, Apple, IBM ...).

Puis vinrent les années 90, avec la généralisation des disquettes 3 pouces et demie.

Les années 2000 ont vu l’apparition des clés USB ainsi que des disques externes ou des DVD, et aujourd’hui, l’heure est plutôt à  l’usage des Clouds.

Le gravage des photos sur une CD-ROM ou un DVD semble une solution qui garantit leur conservation, cependant toutes les études montrent que la fiabilité ne dépasse pas 20 ans dans les meilleurs des cas.

L’utilisation de disques durs externes présente aussi des risques puisque la probabilité qu’un disque dur arrête de fonctionner sans signes précurseurs demeure important.

Ce rapide panorama montre qu’il n’existe aucune procédé simple et fiable dans la durée.

Et si la solution reposait de nouveau sur le papier ?

Le plus simple semble être de sauvegarder les fichiers sur deux disques différents, afin de prendre en compte la probabilité de défaillance de ce type de matériel.

Dans un deuxième temps, un développement papier des meilleures photos (sous forme de clichés, livres ou autres) garantira de tous risques technologiques.

Classement des photos numériques

Chaque système d’exploitation dispose de programmes spécifiques, particulièrement adaptés pour gérer sa photothèque. Cependant la dépendance à  un programme spécifique n’est pas sans danger puisque rien ne garantit que dans la durée, le programme continuera à exister ou sera supporté par le système d’exploitation du moment.

Que nous réserve l’avenir, personne ne peut le prévoir. Par contre il est nécessaire d’adopter la solution la plus souple, qui permettra de s’adapter facilement aux nouveaux standards.

Pour ce faire, j’ai opté pour une méthode qui ne dépend d’aucuns programmes, qui peut fonctionner avec tous les systèmes d’exploitation et permet toutefois de retrouver facilement les clichés recherchés.

Il s’agit tout simplement d’utiliser le système de fichier de votre ordinateur, en définissant une organisation à respecter :

- un dossier par année

- un dossier pour chaque évènement, nommé comme suit : Mois – lieu – description

Pour retrouver des photos, il suffit d’utiliser l’utilitaire de recherche de votre ordinateur.

Par exemple, celui disponible sous LUbuntu :

Aussi, pour retrouver les photos du Little Museum à Dublin :

ce qui donne :

.

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez être intéressé(e) par notre sélection de logiciels libres.

 Suivant : Synchronisez vos dossiers avec Free File Sync

Un vieil ordinateur ?

Vous avez un ordinosaure, c'est à dire un ordinateur qui semble trop ancien pour continuer à l'utiliser ?

Il existe des solutions pour lui donner une seconde jeunesse, et vous permettre de surfer sur Internet, saisir votre courrier, profiter de vos fichiers multimedia (photos, musique ou films).

Découvrez la démarche, faites connaissance avec Linux, sélectionnez la distribution la mieux adaptée à vos besoins et privilégiez les logiciels libres et profitez à nouveau de votre ordinateur.

Jean-Pierre

Contact